La France a connu à ce jour 2 vagues de confinement, suivies par deux déconfinements aux règles différentes. Le 3 mai 2021 sonne l’annonce d’un troisième déconfinement en 4 étapes.
Déconfinement 3 : du 3 mai au 30 juin 2021
Déconfinement 2 : du 28 novembre 2020 au 20 janvier 2021
Déconfinement 1 : le 11 mai 2020
Du 3 mai au 30 juin 2021, le nouveau déconfinement
Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé, dans un entretien à la presse régionale, un déconfinement en quatre étapes progressives, du 3 mai au 30 juin, conditionnées à la situation sanitaire dans chaque département.
Première étape : 3 mai 2021
Fin des attestations de journée et des restrictions de déplacement.
Deuxième étape : 19 mai 2021
Couvre-feu repoussé à 21h et réouverture des commerces, terrasses, musées, salles de cinémas et théâtres avec des jauges limitées.
Troisième étape : 9 juin 2021
Couvre-feu à 23h et réouverture des cafés et restaurants en intérieur et des salles de sport.
Assouplissement du télétravail, en concertation avec les partenaires sociaux au niveau des entreprises.
Quatrième étape : 30 juin 2021
Fin du couvre-feu.
Toutes les informations sur ce nouveau déconfinement sont disponibles sur le site du gouvernement.
Le couvre-feu à 18H
À compter du 16 janvier 2021 : couvre-feu de 18h à 6h sur l’ensemble du territoire métropolitain
- Pas d’attestations en journée et déplacements entre régions autorisés ;
- Attestation obligatoire durant le couvre-feu de 18h à 6h
Les attestations sont téléchargeables sur le site du gouvernement
Le déplacement pour achat de médicaments est une clause valide de sortie – votre pharmacie reste d’ailleurs ouverte jusque 19H30 en semaine.
Déconfinement #2 – durcissement des règles
Le premier ministre a annoncé ce 10 décembre un durcissement des règles envisagée initialement : Couvre-feu à 20 heures, y compris le 31 décembre 2020.
Couvre-feu à 20 heures, y compris le 31 décembre
Dès le 15 décembre, comme prévu, le confinement sera levé à la faveur d’un couvre-feu dès 20 heures – plus tôt que prévu. Cela concernera aussi le soir du 31 décembre, de 20 heures à 6 heures du matin le 1er janvier 2021.
Les établissements recevant du public [cinémas, théâtres, musées…] resteront fermés trois semaines de plus.
Déconfinement #2
Sans parler véritablement de déconfinement, Emmanuel Macron a dressé le 24 novembre 2020, puis complété par le premier ministre le 26 novembre, les contours d’un retour à la vie d’avant. Cela se fera en plusieurs étapes.
À partir du samedi 28 novembre : la réouverture des commerces
- Les petits commerces pourront rouvrir à partir de samedi 28 novembre, et les services à domicile reprendre, mais jusqu’à 21 heures au maximum et selon des « protocoles sanitaires » stricts et respect des gestes barrières. Une jauge de comptage devra être mise en place ainsi qu’une surface de 8m2 par client
- Les offices dans les lieux de cultes sont permis, « dans la stricte limite de trente personnes »
- Les attestations de déplacement sont toujours nécessaires
- Les promenades sont étendues à trois heures et dans un rayon de 20 kilomètres.
- Les activités périscolaires en extérieur seront de nouveau autorisées.
- Les auto-écoles et les agences immobilières peuvent reprendre leur activité
- Les stations de ski ne rouvriront pas pour les fêtes de fin d’année
Dès le 15 décembre 2020 : la fin des attestations
Si la situation sanitaire le permet (5 000 contaminations par jour et entre 2 000 et 3 000 personnes en réanimation), le 15 décembre sera la date officielle de la fin du confinement. À cette date :
- un couvre-feu sera mis en place de 21 heures à 7 heures avec une exception pour les soirées du 24 et du 31 décembre
- Déplacement sans autorisation, y compris entre régions. Pour les déplacements vers et depuis les territoires ultramarins, un test de dépistage négatif de moins de 72 heures sera obligatoire.
- Noël en famille sera possible, mais en limitant les « déplacements inutiles »
- Les cinémas, les théâtres et les musées pourront rouvrir (une tolérance pour les séances finissant à 21H)
À partir du 20 janvier : la réouverture des restaurants
Si la situation sanitaire demeure satisfaisante, à cette date :
- les lycées pourront rouvrir complètement et accueillir l’ensemble des élèves.
- Les universités pourront elles aussi rouvrir deux semaines plus tard.
- Si le nombre de contaminations demeure en dessous de 5 000 cas par jour les restaurants pourront rouvrir
- Aucune date d’éventuelle de réouverture n’a été donnée pour les bars et les discothèques.
- Aucune date n’a pu être donnée pour la réouverture des stations de ski, qui resteront fermées pour les fêtes de fin d’année.
Concernant le vaccin
- la vaccination contre le Covid-19 ne sera pas obligatoire
- la campagne débuterait « dès fin décembre, début janvier » pour « les personnes les plus fragiles » selon le président
- les premiers vaccins seront disponibles en fin d’année, d’autres au printemps. Les laboratoires commencent les annonces : Pfizer et BioNTech ont dégainé les premiers, suivis par Moderna et AstraZeneca/Université d’Oxford.
Déconfinement #1
Le déconfinement progressif de la France, suite à l’épidémie de Covid19, est validé pour le 11 mai 2020. Qu’est-ce qui change ? Nouveautés pour la phase 2 du déconfinement, le 2 juin 2020. Dernière mise à jour suite à la phase 3 du déconfinement le 15 juin 2020 et la fin de l’état d’urgence sanitaire prévue le 11 juillet 2020.
11 juillet : fin de l’état d’urgence sanitaire
- Les croisières fluviales seront de nouveau autorisées ; en coordination avec nos partenaires européens, il pourra être décidé de reprendre les croisières en mer entre les ports européens, pour les navires dont la capacité ne dépasse pas une limite fixée par arrêté ministériel ;
- Les stades et hippodromes seront ouverts au public, avec une jauge maximale de 5 000 personnes. Comme pour les salles de spectacle, les activités rassemblant plus de 1 500 personnes devront donner lieu à déclaration, afin que puissent être garanties le respect des précautions nécessaires ;
- La jauge maximale de 5 000 personnes pour les grands évènements, les stades et les salles de spectacle est en principe en vigueur jusqu’au 1er septembre. Un nouvel examen de la situation épidémiologique nationale sera réalisé mi-juillet pour décider si un assouplissement est possible pour la deuxième partie du mois d’août.
Phase 3 du déconfinement
Cette dernière phase du déconfinement permet de lever les dernières restrictions :
- Depuis le 15 juin 2020, l’ensemble de la France est en zone verte (sauf Guyanne et Mayotte)
- Tous les cafés et restaurants peuvent ouvrir leurs portes avec le respect des gestes barrières et le port du masque
- Tous les élèves des écoles et des collèges doivent retourner en classe à partir du 22 juin 2020 ; les mesures sanitaires sont assouplies
- Réouverture des crèches
- L’interdiction des rassemblements de plus de dix personnes sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public imposée par l’état d’urgence sanitaire reste en vigueur.
- Depuis le 22 juin sont également ouverts les cinémas, casinos et salles de spectacles
Phase 2 du déconfinement
Validée par le gouvernement pour le 2 Juin 2020, cette phase 2 permet aux français de retrouver une vie « presque » normale.
Réouverture des bars, cafés et restaurants
En zone verte, les bars, cafés et restaurants ouvrent de nouveau et peuvent vous accueillir selon le respect des gestes barrières et des distanciations. L’ensemble de la France est en zone verte, sauf l’île de France qui demeure rouge. Pour cette dernière, les cafés et restaurants rouvrent en terrasse uniquement.
Plages, zoos, parcs également ouverts
Après la réouverture des parcs et jardins samedi, les plages, musées, monuments, zoos, restaurants ou encore les théâtres vont pouvoir rouvrir mardi.
Fini les 100 km
Vous pouvez maintenant vous déplacement au delà de 100km sans attestation !
StopCovid : l’application du gouvernement
L’application StopCovid sera disponible dès ce mardi 2 juin après midi. Si un maximum de personnes l’utilisent, elle permettra de suivre et limiter la propagation du virus.
Déconfinement et déplacement sans attestation sauf…
La règle des 100 km
A partir de lundi 11 mai 2020, chacun pourra de nouveau circuler sans attestation. La limite est fixée à 100 km à vol d’oiseau autour de son domicile. Cette limite peut même être supérieurs à 100 km s’il s’agit de bouger à l’intérieur d’un même département.
Pour les déplacements supérieurs à 100 km, ils sont interdits (sauf si à l’intérieur d’un même département). Des dérogations sont possibles pour motifs personnels ou professionnels impérieux (décès, assistance aux personnes vulnérables etc.). L’attestation dérogatoire sera bientôt disponible.
Même sans attestation, il sera toutefois nécessaire d’avoir sur soi un justificatif de domicile tels « un chéquier, une pièce d’identité, un justificatif d’assurance de la voiture, une facture », a prévenu le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner. Ce dernier pourra vous être réclamé en cas de contrôle par les forces de l’ordre et une amende de 135 euros sera appliquée si vous n’êtes pas en règle.
Si vous vous déplacez à la fois au delà d’un périmètre défini par un cercle d’un rayon de 100 km autour du lieu de résidence (la distance de 100 km est donc calculée «à vol d’oiseau») et en dehors de votre département, vous trouverez l’attestation de déplacement ici
Il n’est pas nécessaire de se munir de la déclaration :
– pour les déplacements de plus de 100 km effectués au sein de son département de résidence,
– pour les déplacements en dehors du département de résidence, dans la limite de 100km.
Déconfinement et les transports en commun
Dès le 11 mai, l’offre de transport en commun s’accentue progressivement. Le retour à la normale est prévue début juin. Néanmoins, le respect des gestes barrières reste primordial durant l’épidémie ; ainsi, le trafic sera limité tout de même durant 3 semaines pour assurer la distanciation. Les principales mesures sont : condamnation d’un siège sur deux dans les bus et métros, marquage au sol dans le métro, etc. Les métros, trams, trains et bus seront désinfectés chaque jour.
Aux employeurs qui le peuvent, il est demandé d’étaler les horaires de travail afin de limiter la fréquentation. En Île de France, par exemple, les transports sont limités aux travailleurs munis d’une attestation employeur aux heures de pointe.
Les nouvelles règles du transport post déconfinement
- réservation des trains obligatoires (offre limitée à 50% des places)
- port du masque est obligatoire pour les usagers de 11 ans et plus dans les transports en commun, les trains, les taxis, VTC et véhicules de covoiturage (en absence de protection physique séparant le conducteur du passager) et les avions
Priorité au vélo
Le saviez vous ?
Vous pouvez bénéficier d’une subvention pour réparer/remettre en état votre vélo, jusqu’à 50 euros dans la limite de 50% du montant de la facture hors taxe. Il faut utiliser la liste des réparateurs référencés
Pour votre santé, vous pouvez :
- je peux me rendre dans un laboratoire d’analyses sur prescription de mon médecin, et après avoir pris rendez-vous avec le laboratoire ;
- je peux donner mon sang ;
- je peux me rendre à la maternité pour le suivi de ma grossesse ;
- je peux me rendre à l’hôpital dans le cadre du traitement de ma maladie chronique ;
- je peux acheter des masques jetables ou lavables dans les pharmacies et la grande distribution ;
- je peux confectionner moi-même mes propres masques, selon les recommandations AFNOR / ANSM ;
- je peux bénéficier d’un soutien psychologique pour mon enfant si nécessaire (vous pouvez bénéficier d’une orientation en appelant le numéro vert 0 800 130 130);
- je peux reprendre mes soins hors-COVID-19, qui doivent être facilités par tous les moyens (téléconsultations, consultation d’évaluation, reprise des soins à domicile) ;
- je peux bénéficier de masques gratuits si je suis éligible à l’AME et à la complémentaire santé solidaire.
Rappel : en cas de symptômes covid19, je ne vais pas spontanément aux urgences, je ne rentre pas directement à la pharmacie. J’appelle mon médecin pour un rendez-vous.
Vous pouvez trouver davantage d’informations sur le déconfinement et le covid19 ou encore les masques en fonction de votre département sur le site du gouvernement .
L’épidémie de covid19 n’est pas terminée : respectez toujours les gestes barrières et les distanciations sociales.